Acteur incontournable du succès de vos travaux, l'artisan doit être sélectionné avec attention. Quels sont les bons réflexes à avoir pour trouver un professionnel qualifié.
Comment s'assurer des compétences de l'artisan?
- Se renseigner sur le sérieux de l’artisan ou de l’entreprise est la première étape. La confiance ne peut s'établir que si le client est sûr des compétences du professionnel qu'il engage. Deux impératifs : la demande de références et de photos de chantiers et la prise de contact avec d'anciens clients.
- Comprendre le sérieux de l'artisan ou de l'entreprise est la première étape. La confiance ne peut s'établir que lorsque le client est convaincu des compétences des professionnels qu'il engage. Deux impératifs : demander des références et des photos du chantier, et entrer en contact avec d'anciens clients.
Comment s'assurer du sérieux de l'artisan ?
- Les vrais professionnels sont immatriculés au registre des métiers et indiquent généralement leur numéro SIRET sur leur devis, qu'ils soient artisans ou auto entrepreneurs.
- Les vrais professionnels sont inscrits au registre du commerce et indiquent généralement leur numéro de SIRET dans leur évaluation, qu'ils soient artisans ou entrepreneurs indépendants.
Quelles assurances doit présenter l'artisan ?
- La garantie décennale, l'assurance de responsabilité civile professionnelle ou encore la garantie de parfait achèvement préviennent les dommages possibles pendant et après les travaux. Elles sont indispensables.
Dois-je choisir un artisan labellisé?
- Les qualifications dépendent de l'activité de l'artisan. Elles sont la preuve d'une expertise et d'un savoir-faire. Celles consécutives à la mention RGE permettent d'obtenir des aides au financement particulièrement intéressantes dont le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), l'éco-ptz et les aides de l'agence nationale pour l'habitat (Anah).
- L'éligibilité dépend de l'activité de l'artisan. Ils sont la preuve d'une expertise et d'un savoir-faire. Les projets cités consécutivement avec RGE permettent d'obtenir des aides au financement particulièrement intéressantes, parmi lesquelles le CITE (Crédit d'Impôt Transition Energétique), l'éco-ptz et l'aide de l'Agence Nationale du Logement (Anah).
Combien demander de devis avant de choisir son artisan ?
- Un seul devis ne permet pas d'explorer la totalité des offres du marché à une période donnée. Il est difficile de se faire une idée des prix moyens ou encore des différences de prix entre deux matériaux en n'ayant sous les yeux qu'un seul chiffrage. Comparez au minimum 3 devis d'artisans.
Comment obtenir des devis d'artisan rapidement ?
- Pour choisir des artisans de qualité, une plateforme de demande de devis qualitatif est une solution permettant de gagner du temps. En effet, ce type de prestation comprend diverses études en amont. Le consultant vérifiera le sérieux des professionnels inscrits sur sa plateforme. En raison des nombreuses fonctionnalités du site, la comparaison des devis a été facilitée. Peut entrer en contact avec des artisans.