Très design, les douches à l'italienne séduisent de plus en plus de familles. En construction ou en rénovation, il est aujourd'hui incontournable dans de nombreux projets. Design épuré et grande praticité au quotidien expliquent cet engouement. Vous adorez les douches à l'italienne ? Découvrez 5 aménagements possibles pour vous inspirer !
1- La douche façon cube vitré
Les douches à l'italienne sont par définition ouvertes, mais si vous souhaitez profiter de la sensation d'ouverture tout en évitant au maximum les éclaboussures, le cube vitré est idéal. Ce type d'installation comprend la décoration de la douche avec une grande paroi de verre épurée. Les accès horizontaux sont également respectés, tout comme le receveur de douche extra plat et la douche taille XXL très ergonomique. Très design, ce type d'installation est particulièrement adapté aux salles de bains spacieuses.

2- La douche cachée derrière la tête de lit
Pour créer une ambiance digne d'un hôtel haut de gamme, vous pouvez diviser la chambre en deux au niveau de la tête de lit. Pour ce faire, il suffit de placer la douche à l'italienne derrière la cloison montée au lit pour délimiter l'espace nuit de la salle de bain. Ainsi, l'espace salle de bain reste très discret tout en offrant beaucoup de praticité au quotidien.

3- L'installation dans un angle
Le plus grand avantage d'une douche à l'italienne est qu'elle vous permet de tirer le meilleur parti de chaque espace de votre salle de bain. Par conséquent, il peut être inséré en biais ou sous une pente. Cependant, pour ce type d'aménagement, certaines mesures sont à respecter dans la salle de bain, comme des douches d'une largeur d'au moins 80 cm et d'une pente de 1% à 3% pour faciliter l'évacuation de l'eau.

4- La douche au centre de la pièce
Ici, la douche à l'italienne se place au milieu de la pièce et devient un atout déco à part entière. Comme une œuvre d'art, il se démarque et attire le regard. Pour réaliser cet agencement, la salle de bain doit avoir suffisamment d'espace pour pouvoir tourner la douche centrale. Vous pouvez alors installer deux cloisons formant un angle droit avec la paroi vitrée. Pour bien mettre en valeur votre douche à l'italienne, pensez à choisir une couleur vive pour la cloison.

5- La douche à l'italienne intégrée dans une alcôve
Vous pouvez profiter de la rénovation de votre salle de bain pour créer à la fois une douche design et intimiste. Pour cela, il est possible d'optimiser les recoins qui existent déjà dans la salle de bain, ou de restaurer l'espace d'anciens meubles pour insérer la douche dans l'alcôve. La douche à l'italienne est entourée de trois murs et fermée par une paroi vitrée, ce qui en fait un espace très confortable.
