Avoir un grand impact : domaines prioritaires
Pour optimiser l'impact et la rentabilité de vos travaux d'isolation, faites attention aux zones de votre maison qui sont les plus sensibles aux pertes de chaleur, notamment :
Toit (responsable de 25% à 30% de perte de chaleur)
Façade hors sol (responsable de 20% à 25% de perte de chaleur)
Sous-sol (responsable de 7% à 10% de perte de chaleur)
Bien sûr, vous pouvez demander à un spécialiste de l'isolation d'examiner les lacunes de votre bâtiment et il identifiera rapidement les domaines à prioriser. Cependant, si vous vivez dans votre maison depuis un certain temps, vous avez peut-être remarqué des zones difficiles à chauffer, de la condensation ou des courants d'air. Il s'agit donc avant tout de faire appel à votre bon sens.
Isolation du toit
La cellulose soufflée est le matériau de choix pour renforcer l'isolation des combles. Écologique et efficace, il offre une efficacité doublée lorsque sa densité est de 1,45 livre par pied cube. Dites adieu aux fuites de chaleur hivernales et aux surchauffes estivales !
L'étanchéité optimale d'un grenier nécessite également l'installation de pare-vapeur et de joints d'étanchéité, notamment autour des conduits d'aération, des trappes d'accès au plafond, etc.
Isolation des murs extérieurs hors sol
Il existe plusieurs options que vous pouvez utiliser pour améliorer l'isolation des murs extérieurs situés au-dessus du niveau du sol.
Matériau isolant bien connu et largement utilisé, la laine de verre - la fameuse mousse rose ! – est un mélange de sable et de verre liquéfié. Il s'agit d'une solution économique et facile à installer, mais à éviter dans les zones sujettes à l'humidité.
Si l'extérieur de votre maison est actuellement isolé avec de la fibre de verre, le produit idéal pour augmenter sa résistance à la chaleur est sans contredit le polyuréthane giclé. Ce produit haute performance agit également comme pare-air et pare-vapeur, de sorte que les pare-vapeur en polyéthylène ne sont pas nécessaires.
L'infusion de fibres de cellulose dans les murs améliore également efficacement les performances thermiques du revêtement isolant de votre maison. La cellulose ne laisse pas de vide d'air et améliore également l'isolation phonique (insonorisation) de la cloison. Portez une attention particulière à l'installation de la barrière contre l'humidité lors de l'injection de cellulose.
Isolation du sous-sol
L'isolation d'un sous-sol ou du vide sanitaire de votre maison est particulièrement fragile car elle doit adhérer parfaitement au béton, un matériau souvent inégal, poreux et extrêmement conducteur. Pour garantir une isolation continue et éviter les ponts thermiques, nous préconisons le polyuréthane giclé, qui assure une parfaite étanchéité et une protection efficace contre les déperditions thermiques. Le polyuréthane agit également comme pare-air et pare-vapeur, assurant une étanchéité maximale à votre sous-sol et vous protégeant des moisissures estivales et hivernales.
Dans les nouvelles constructions, les codes du bâtiment exigent une isolation sous les dalles de béton. Des pare-vapeur doivent être installés et des pare-air doivent être continus. Ces normes peuvent être atteintes en une seule application en utilisant un polyuréthane pulvérisé de 1,5".
Un confort intérieur durable
Ré-isoler votre maison vous aidera à maintenir une température confortable à l'intérieur sans surutiliser votre chauffage ou votre climatisation. Pour le bien de votre porte-monnaie et de la planète, cela réduira votre consommation d'énergie et vous fera économiser beaucoup d'argent !