Vous devrez peut-être faire face à deux situations d'infiltration d'eau dans vos murs. Ils peuvent provenir de fuites de toits, de gouttières… Dans ce cas, vous aurez des problèmes d'infiltration d'eau de pluie. Vous pouvez voir des infiltrations d'eau sur des murs enterrés ou semi-enterrés. Ensuite, vous devez faire face à la pénétration latérale de la pièce du sous-sol.
Comment pouvez-vous repérer une infiltration d’eau ?
L'infiltration d'eau dans la maison peut causer de futurs problèmes d'humidité. Recherchez les signes qui vous permettront de déterminer s'il y a un problème d'infiltration d'eau. Si vous ne voyez aucun problème extérieur sur votre toit, vos gouttières... vérifiez si vous remarquez des poutres humides dans la charpente. Parfois, un plafond humide peut vous alerter. Vous remarquerez peut-être de l'eau sur les murs. Une mauvaise odeur est généralement le signe d'un problème d'humidité.
Dans un sous-sol comme une cave, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'infiltration d'eau. Les revêtements tels que la peinture sont décollés et les tapisseries sont partiellement décollées. Les taches brunes ou vertes indiquent la présence de champignons, moisissures, etc. Les dépôts blancs à la surface des murs peuvent être du salpêtre. Si vous avez vu de tels problèmes de pénétration, vous devez agir maintenant. Les infiltrations d'eau peuvent causer des dommages, fragiliser la structure d'un bâtiment et éventuellement le mettre en danger. Dans 15% des cas, nos spécialistes arrivent trop tard lors du diagnostic et il n'y a plus de solution pour éliminer l'humidité qui s'infiltre dans les murs.
D'où vient l'infiltration de la pluie ?
Les tuiles endommagées, l'étanchéité des toits plats ou des terrasses sont souvent à l'origine d'infiltrations d'eau de pluie. Les toits sont recouverts de mousse et les gouttières bouchées peuvent provoquer des infiltrations d'eau dans les murs.
Lors de fortes pluies, les fissures dans les murs sont le principal risque d'infiltration d'eau. Déterminer la cause de l'infiltration n'est pas simple et nécessaire pour traiter le problème. Les diagnostics d'humidité peuvent déterminer la source et les dommages de l'infiltration.
Humidité en sous-sol ? Pensez infiltrations latérales.
Dans les pièces en sous-sol telles que caves, garages, flexibles... la pression exercée par le sol contre les murs peut provoquer une pénétration latérale. Cela est généralement dû à une mauvaise étanchéité externe. L'eau finit par s'infiltrer dans les murs jusqu'à ce qu'elle coule le long des murs intérieurs. Il peut également remonter du sol et provoquer des inondations majeures. La moisissure ou les traces blanches de salpêtre sur les murs du sous-sol doivent être prises au sérieux. L'humidité dans les murs les fragilise, ce qui est encore plus dangereux pour le bas de la maison. Des options de traitement existent pour résoudre rapidement le problème.
Pour savoir quoi faire en cas d'infiltration d'eau sur un mur extérieur ou une pièce intérieure, il est préférable de contacter un professionnel qui déterminera la cause du problème et vous apportera la solution adéquate.